Demande de publication de résultats d'études sur les flux de pollen : suite

Publié le par VIGILANCE OGM 33

Les courriers disparus qui réapparaissent: bizarre bizarre, non?

            COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES COLLECTIFS «PAS D'OGM»

    Demande de publication de résultats d'études sur les flux de pollen : suite

    Bordeaux, le 28 mars 2014

    Comme annoncé, un rassemblement de citoyens, de paysans et de représentants des collectifs anti-OGM du grand sud-ouest s'est constitué ce matin à partir de 11h00 devant le centre de recherche INRA Bordeaux-Aquitaine de Villenave d'Ornon pour renouveler notre interrogation sur la publication des résultats des différentes études sur les flux de pollen de maïs réalisées par l'institut depuis de nombreuses années.

    Une délégation de plusieurs membres de l'INRA, avec à sa tête Monsieur De Rochambeau, Président du centre de recherche de Bordeaux, est venue à notre rencontre.
    A cette occasion, troublante coïncidence, nous avons appris que notre courrier d'interrogation concernant l'étude pluriannuelle 2007/2011 (INRA- Agrobio-Périgord-RSP), adressé le 10 janvier au centre INRA de Versailles-Grignon, s'était « égaré » et que, retrouvé récemment, il ferait l'objet d'une proche réponse.
    Il nous a été confirmé qu'aucune publication officielle n'avait été produite à ce jour sur les plus de dix années d'expertises sur le sujet de la dispersion anémophile des pollens.
    Nous retiendrons cependant, deuxième coïncidence, que le Président du centre et le chercheur Yves Brunet se proposaient justement de soumettre à publication le résultat des travaux entrepris depuis 2002 et qu'ils s'engagent à le faire avant la fin de l'année 2014.
    Nous attendons donc cette échéance et restons vigilants sur les orientations de recherche impulsées par la direction générale de l'institut.

    * Collectif anti-OGM 31 - Collectif 24 « Pas d'OGM dans nos champs ni dans nos assiettes » - Collectif Vigilance OGM et Pesticides de la Charente - Comité de Vigilance OGM 47 - Coordination des Collectifs OGM et Pesticides de Poitou-Charentes – Les Faucheurs Volontaires -
    Vigilance OGM 33.


    Contact : Jacky Berrahil –
   

Publié dans contaminations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article