Le Conseil d'Etat annule l'expérimentation de maïs OGM à Bourgoin-Jallieu

Publié le par VIGILANCE OGM 33



LYON - Le Conseil d'Etat a annulé une décision du ministère de l'Agriculture autorisant l'expérimentation de maïs OGM sur le territoire de la commune de Bourgoin-Jallieu (Isère), a-t-on appris lundi auprès de la municipalité et de source judiciaire.
Dans son arrêt rendu le 27 mai et dont l'AFP a obtenu copie, le Conseil d'Etat invoque un "dossier technique incomplet qui, notamment, ne comportait pas de données suffisantes sur la localisation des opérations de disséminations envisagées".
Sur son site internet, la Ville de Bourgoin-Jallieu salue cet arrêt comme "une victoire pour la commune et ses habitants fortement mobilisés contre ces expérimentations depuis deux ans".
"En 2007, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche avait délivré à l'agrochimiste américain Monsanto une autorisation pour la mise en culture de maïs OGM sur le territoire de la commune", rappelle le communiqué de la municipalité iséroise.
La Ville de Bourgoin était soutenue par le conseil régional Rhône-Alpes, le conseil général de l'Isère et le collectif anti-OGM.
"Cette première victoire doit aujourd'hui constituer un débat de fond de santé publique, de démocratie et de concertation publique", conclut le communiqué.

(©AFP / 06 juillet 2009 17h53)

Publié dans COMMUNIQUES

Commenter cet article