Voeu OGM : pour des études indépendantes :

Publié le par VIGILANCE OGM 33

Une initiative à perpétuer dans toutes les régions de France et d'ailleurs.
 
 I-Voeu OGM : pour des études indépendantes : en lien l'intervention de Olivier Keller 

Suite à l’étude sur la nocivité des OGM conduite par le professeur Séralini, une importante controverse scientifique et publique s’est déclenchée sur la validité de l’étude. La région, grace au vœu porté par EELV, demande à l’Etat d’assumer ses responsabilités en lançant enfin des études indépendantes et fiables avant l’éventuelle mise sur le marché d’ OGM.

Vœu adopté à l’unanimité des votants, la droite et l’extrême droite n’ayant pas pris part au vote

 II-Autonomie alimentaire des élevages : foin du soja OGM (en lien intervention de Valérie Bonicalzi-Herrero)

Gérard Leras (EELV) a fait voter à l’unanimité un texte destiné à encourager l’autonomie alimentaire des élevages rhonalpins.

 La Région aide déjà les éleveurs à produire leurs propres protéines, comme le soja, le colza, le trèfle, pour nourrir leur bétail. Depuis 2009 ce sont 500 exploitations bovines qui ont été aidées en ce sens. L’aide s’adressera désormais aux élevages ovins et caprins.

L’autonomie alimentaire des élevages rhônalpins affranchit les paysans des fluctuations du marché. Le revenu des éleveurs a baissé de 18% quand le prix des protéines augmentaient de 70%. Elle diminue les transports, le recours aux intrants et pesticides, les importations de soja OGM en provenance du continent américain.

Publié dans information

Commenter cet article