Maïs OGM au Mexique: danger

Publié le par VIGILANCE OGM 33



Par un article de Politis  nous avons appris que le gouvernement Mexicain venait d'autoriser des essais de maïs OGM. On savait que cela devait arriver mais il semble que cette fois les autorisations soient effectives.
Alors que des contaminations sont déjà avérées dans des provinces reculées du Mexique, ces essais, précurseurs de cultures commerciales de grande ampleur, ne pourront qu'augmenter les risques de contamination et porteront atteinte à l'intégrité des populations tant sur le plan culturel que sur le plan alimentaire.

D'autre part, une fois bien implantées sur place, ces firmes essaieront de s'approprier par des droits de propriété intellectuelle le fond génétique des multiples espèces et variétés natives de maïs .
Parallèlement, ils chercheront par des opérations de promotion/séduction, à placer leurs technologies hybrides (OGM ou non) qui rendront les paysans dépendants en les obligeant à racheter leurs semences, au dépens de leur souveraineté alimentaire. Ces mécanismes de privatisation sont déjà bien rôdés et d'une redoutable efficacité.

Toutes ces semences sont le bien commun des communautés qui les ont de tout temps produites et échangées pour aboutir à une biodiversité cultivée d'une extrême richesse, base de l'alimentation mais aussi de la culture.
Elles sont régies par des droits d'usage collectif. Il n'est pas acceptable qu'elles deviennent des bien privés soumises aux seules lois du commerce, au profit de quelques firmes prédatrices.

Le maïs mexicain possède une haute valeur symbolique, il fait partie de l'identité des peuples indigènes.
Par une importante mobilisation, les citoyen-ne-s et les organisations doivent s'opposer à ce hold-up annoncé.

En tant que militants de base, nous comptons agir localement mais nous appelons aussi nos différentes organisations paysannes, environnementalistes et altermondialistes à travailler ensemble en vue d'actions coordonnées.
 

 -- 
cordialement
Michel Metz
Attac Toulouse
collectif anti-OGM31

Publié dans information

Commenter cet article