Action contre la pomme de terre OGM Amflora

Publié le par VIGILANCE OGM 33



Depuis hier, une douzaine d'activistes bloquent un entrepôt contenant des plants de pomme de terre Amflora destinés à être plantés en Suède. Pour mémoire, Amflora est la première pomme de terre OGM autorisée en Europe. Elle a été mise au point par BASF pour fabriquer du papier, de la colle ou des adhésifs et les co-produits de la transformation industrielle de l'amidon peuvent être utilisés dans l'alimentation animale. L’autorisation européenne permet également des traces de cette pomme de terre à hauteur de 0,9 % dans l’alimentation humaine.

Nous demandons à BASF de renoncer à cultiver Amflora et à la Commission européenne d'annuler son autorisation. Je vous rappelle qu'Amflora a la particularité de contenir un gène de résistance à deux antibiotiques, ce qui est contraire à l'esprit de la directive 2001/18/EC et aux recommandations de l'OMC. Enfin, cela va à l'encontre de la volonté des citoyens européens qui ont été plus d'un million à signer notre pétition pour un moratoire sur toutes les autorisations d'OGM.

Un grand bravo à toutes les personnes sur place et un énorme merci ! Cela fait une trentaine d'heure qu'ils bloquent l'entrepôt, dans le froid et sous la pluie, pour protéger notre alimentation et notre environnement.

Photos et vidéo : https://info.greenpeace.se/a_mediarelease/?openfolder=110519_Haparanda_Sweden_GMO_repository_blockade

Billet sur le site de GPI : http://www.greenpeace.org/international/en/news/features/Risky-potato-plan-mashed-by-activists/

Et info reprise sur notre groupe facebook : http://www.facebook.com/ogmjenveuxpas

Rachel

Publié dans patate Amflora

Commenter cet article