Bientôt une mention “sans OGM” sur la viande et le poisson?

Publié le par VIGILANCE OGM 33

29 MAI 2009

Le Conseil National de la Consommation (CNC) a rendu public, mercredi 26 mai, un avis recommmandant d’inscrire une mention « sans OGM », sur la viande, les œufs et le poisson, issus d’animaux nourris sans OGM. C’est la première fois qu’un avis de ce genre concerne des produits d’origine animale.

Les OGM sont partout. Lait, pain, boissons… Personne ne fait plus vraiment attention aux mentions présentes sur les boîtes de conserves ou autre emballages. Pourtant il est important de savoir ce que contient notre assiette. Surtout quand on sait que les OGM sont le plus présents dans le maïs et le soja, éléments de base de nombreux aliments.

C’est pourquoi, il était temps qu’une mention s’installe sur les barquettes de viande. Jusqu’à maintenant, l’absence d’OGM n’était signalée que sur des produits végétaux. Ce qui, dans un sens, trompait le consommateur.

Cet avis devra être transmis au Haut Conseil des biotechnologies, qui devra à son tour émettre un avis. La mesure ne concernera que les produits non transformés. Les plats préparés ne seront donc pas concernés pour le moment, ainsi que le lait et les produits laitiers.

L’inscription sera présente sur des viandes ou poissons, issus d’animaux nourris avec végétaux, sans OGM, soit qui en contient moins de 0,99% (toute leur vie pour les volailles, et au moins les trois quarts pour les ruminants).

En attendant, vous pouvez toujours consulter le guide des produits avec ou sans OGM, de Greenpeace.

http://lesinfos.com/2009/05/29/bientot-une-mention-sans-ogm-sur-la-viande-et-le-poisson/

Publié dans information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article