Le progrès à marche forcée!

Publié le par VIGILANCE OGM 33

En suivant les liens, découvrez la caverne d'Ali Baba, revue et corrigée à la sauce américaine.
Ames sensibles, prudence!

http://atos.ouvaton.org (rubrique Agri-cultures)                                          

http://monde-solidaire.org

BULLETIN n° 20 - octobre-novembre 2008

 

Ce qu'ils ont fait en Irak, p 2-3

A quoi et à qui sert la guerre en Irak (comme dans bien d'autres endroits) ? Quel rapport avec les OGM ? Ce rapport est beaucoup plus évident qu'il n'y paraît lorsque l'on regarde de près les ordonnances promulguées par le gouvernement provisoire lors de l'invasion US. Au delà, la portée symbolique de certaines destructions nous suggère des pistes pour construire un monde meilleur.

Pousse toi de ta terre, p 3

Pour se nourrir, des pays achètent des milliers d'ha de terre dans d'autres pays, sans le consentement des habitants de ces pays. Pour faire de l'argent, des fonds d'investissement font de même. On reste sans voix devant le deal qui vient d'être conclu entre la firme Dewoo et Madagascar. Le rapport del'ONG GRAIN sur le sujet est accablant.

Barroso organise le feu pro-OGM, p 4-5

Alors que la clause de sauvegarde sur le maïs GM MON 810 de la France a encouragé les pays membres de l'UE à exiger des processus d'évaluation plus stricts, le Commissaire européen a convoqué deux réunions secrètes pour déterminer une stratégie de contre offensive et envoyer ses participants faire du lobbying directement auprès des premiers ministres avant le Conseil des Ministres de l'Environnement de l'UE qui doit avoir lieu les 4-5 décembre 2008. Détail de ces réunions préhistoriques.

MOMAGRI : l'agriculture sans les paysans, p 6-7

Les déboires judiciaires de quelques représentants de la FNSEA ont quelque intérêt si l'on regarde les liens qu'entretiennent certains des inculpés avec le MOMAGRI (peu avant nommé Nouvel Ordre Mondial de l'Agriculture, puis MOMA). Ce Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture a pour petite ambition de gérer l'agriculture ...au niveau mondial. Mais, sans les paysans... Retour sur ses récentes propositions.

USA: Bayer condamné dans une affaire de pots-de-vin p 7

La multinationale Bayer, cette fois-ci va devoir payer pour son comportement hors la loi. Mais combien devrait-elle payer si elle était jugée pour toutes ses infractions? Et quand bien même elle paierait, il y a des choses qui n'ont pas de prix, comme ...des semences exemptes d'OGM, des soins de santé sans génie génétique. Toutes ces choses auxquelles Bayer nous condamne par son comportement.

Contamination du maïs mexicain confirmée, p 8

Suite à la publication de son étude sur la contamination du maïs mexicain en 2001, le Pr Chapela a du s'exiler dans un pays nordique pour pouvoir continuer à travailler. Une étude d'une chercheuse de l'Université autonome du Mexique vient, sept ans après, confirmer celle du Pr Chapela; non sans combat pour parvenir à être publiée. L'omerta sur les OGM n'est pas encore terminée.

La tactique de Monsanto, p 8

Monsanto s'est épris de science : qu'on se le dise! Et méprise tous ses contradicteurs qui ne lui arrivent pas à la cheville en la matière. Certes, tout le monde n'a pas la science de Monsanto...

Abandonnons le vieux monde, p 9-10

Il est tellement vieux qu'il ne songe qu'à paraître plus jeune et en devient ...pathétique. Alors, oui, il va continuer à s'accrocher, à empêcher, à faire mal. Mais, si l'on en croit Jean-François Noubel, il n'en a plus pour longtemps, le vieux. Le nouveau monde est déjà dans les tuyaux, prêt à décoller. Et, rien ne pourra arrêter ce raz de marée. C'est très simple, on va simplement se passer de lui. Vous n'y croyez pas ? En lisant ceci, dîtes vous bien que quelles que soient les imperfections du système proposé, l'énergie qu'il va libérer sera si considérable et permettra à tant de gens de raccrocher la dynamique sociale, que rien ne résistera à cet aspirateur...

Alerte: l'USDA travaille à promouvoir le 'Tchernobyl génétique', p 11

Les propositions de l'US Department of Agriculture, qui auront force de loi, ne tendent à rien de moins qu'à supprimer toute forme de contrôle des OGM, y compris ceux à destination de production de molécules pharmaceutiques ou industrielles. La Food and Drug Administration de son côté fait face à une révolte sans précédent de ses hauts scientifiques qui accusent les responsables d'être des "criminels". A trop vouloir gagner, les criminels finiront par tout perdre.

 

Bonne lecture

Tous les bulletins sont disponibles sur le site : http://atos.ouvaton.org (rubrique Agri-cultures)

                                            Ou sur le site : http://monde-solidaire.org

Publié dans information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article