Quels sont les enjeux des OGM ? Risques ou bienfaits pour l’humanité ?

Publié le par VIGILANCE OGM 33

Quels sont les enjeux des OGM ? Risques ou bienfaits pour l’humanité ?

Projection et débat public proposé par Bazas Culture Cinéma et animé par l’association Vigilance OGM 33.

Entrée libre et gratuite  Vendredi 5 septembre à 21 h

 

LE MONDE SELON MONSANTO, 2008 (extraits 58 minutes ) 

Auteur Réalisateur : Marie-Monique Robin
Producteur : ARTE France, IMAGE ET COMPAGNIE

extraits réalisées par M.A.GIR: Mouvement Altermondialiste Gironde

« LE MONDE SELON MONSANTO » mène une enquête, qui a duré trois ans en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, sur la multinationale américaine « Monsanto », leader mondial des biotechnologies et l’une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle.
90% des organismes génétiquement modifiés (OGM) cultivés aujourd’hui sur la planète, tels que le soja, le colza, le maïs, le coton…, lui appartiennent et à terme c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle est à même de contrôler.
 
En s’appuyant sur des documents inédits et sur les témoignages de scientifiques, de représentants de la société civile, de victimes, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration américaine… ; en menant des enquêtes de terrain parmi les paysans en Inde, au Mexique, au Paraguay, la réalisatrice Marie-Monique Robin - lauréate du prestigieux prix Albert Londres -, a patiemment rassemblé les pièces d’un vaste puzzle économique.

Ce film reconstitue la genèse d’un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Il montre comment, derrière l’image de société propre et verte que décrivent les campagnes publicitaires, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Publié dans manifestation

Commenter cet article