Nouvelles OGM

Publié le par VIGILANCE OGM 33

Gentech News n°18

1.  Allemagne : apiculteurs et colonies d’abeilles fuient le maïs OGM
En Bavière, le maïs transgénique de Monsanto est cultivé dans des champs d’essais. Peu avant la floraison du maïs, les apiculteurs de la région évacuent leurs ruchers vers Munich, afin que leur miel ne soit pas contaminé par le pollen transgénique. La municipalité a accordé l’asile aux apiculteurs. L’an dernier, un tribunal avait décidé que le miel devait être exempt de traces de pollen OGM. (PM Imkerbund, 11.7.08)

2. Espagne : le maïs OGM évince le maïs bio
En Espagne, il semblerait que la coexistence du maïs OGM et du maïs bio soit impossible. Il n’existe pas d’infrastructure permettant de séparer les semis. Le mélange des deux variétés est donc inévitable. En conséquence, la surface des cultures de maïs bio a chuté de 75% en Aragon et de 5% en Catalogne. (Science.ORF.at / APA, 1.7.08)

3. Un brevet global pour les porcins
L’Office européen des brevets avait délivré un brevet sur une méthode d’élevage de porcins. Le propriétaire du brevet peut formuler des revendications non seulement sur le porc lui-même mais aussi sur toute sa progéniture. Selon un expert de Greenpeace, l’octroi de tels brevets permet aux multinationales de monopoliser l’élevage des animaux dans toute l’Europe. Greenpeace a déposé un recours contre ce brevet. (PM Greenpeace, 16.7.08)

4. Mexique : 200 organisations paysannes exigent un moratoire
Le maïs transgénique breveté représente une menace pour la diversité du maïs indigène et la base alimentaire qu’il représente, ont écrit 200 organisations paysannes. Elles exigent un moratoire sur la dissémination du maïs transgénique. (Prensa Latina, 30.7.08)

5. Inde : arachides résistantes à la sécheresse – sans OGM
En Inde, des chercheurs ont cultivé de nouvelles variétés d’arachide à l’aide de méthodes de culture modernes qui résistent à la sécheresse et dont le rendement est plus élevé, sans génie génétique. Celles-ci seront bientôt commercialisées. (J.A. News Service, 3.7.08)


Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch.

Publié dans COMMUNIQUES

Commenter cet article