Maïs ogm détecté et condamné à la destruction par la justice.

Publié le par VIGILANCE OGM 33

Montauban le 18 juillet 2008
Communiqué de presse
Maïs OGM détecté dans le Tarn et Garonne :
La DRAF de Midi Pyrénées contrôle les opérations de destruction.
Les 11 et 15 juillet 2008, les agents du service régional de la protection des végétaux (SRPV) de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) de Midi-Pyrénées ont réalisé des prélèvements sur plusieurs parcelles de maïs implantées sur la commune de Lafrançaise dans le Tarn et Garonne après avoir été informés d’une suspicion de mise en culture d’une variété de maïs génétiquement modifiée (MON 810) interdite par arrêté ministériel depuis le 7 février 2008.
Cette procédure faisait suite à l’assignation d’un agriculteur en référés auprès du Tribunal de Grande Instance de Montauban par un collectif d’associations anti-OGM le jeudi 10 juillet.
Les résultats d’analyse des prélèvements, communiqués le 17 juillet 2008 par le Laboratoire National de la Protection des Végétaux, mettent en évidence la présence de l’événement MON 810 pour 6 parcelles sur 7 prélevées.
Ces résultats conduisent l’autorité administrative à ordonner la destruction des parcelles correspondantes.
De sa propre initiative, l’exploitant agricole avait procédé à la destruction d’une partie des cultures le mardi 15 juillet afin de réduire les risques de dissémination du pollen dans les parcelles voisines.
Les services du ministère de l’agriculture avaient pu constater que ces destructions avaient été diligentées selon un protocole technique satisfaisant.
Au vu des résultats des analyses connues hier, il est apparu nécessaire de procéder à la destruction des parcelles restantes pour lesquelles les résultats ont démontré la présence d’OGM. Une injonction en ce sens a été adressée à l’exploitant qui a immédiatement procédé
à la destruction du reste de ses cultures.
La DRAF de Midi Pyrénées s’est assurée du contrôle de cette opération. Il ne subsiste donc plus de maïs OGM sur l’exploitation.
Contact presse : Préfecture du Tarn et Garonne
DRAF Midi Pyrénées 05 61 10 61 01
--
Dominique Vérot
Confédération paysanne
104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
Tél : 01 43 62 18 72 | dverot@confederationpaysanne.fr
http://www.confederationpaysanne.fr

Publié dans COMMUNIQUES

Commenter cet article