Forte mobilisation anti-OGM ce 29 mars

Publié le par VIGILANCE OGM 33

 à Bordeaux: 
  FR3 Aquitaine 19/20 de samedi 29
reportage sur la mobilisation de Bordeaux (2° titre)


http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920

Forte mobilisation anti-OGM dans les rues de Rennes (ouest france)

dimanche 30 mars 2008


Avec des milliers de personnes dans la rue, le Collectif citoyen pour une Bretagne sans OGM a gagné son pari, hier à Rennes.

La plus grande manifestation anti-OGM jamais organisée en Bretagne a mobilisé 8 000 à 10 000 consommateurs, agriculteurs et militants.

Démonstration de force des anti-OGM, hier à Rennes. Pendant quatre heures, un long cortège a scandé un « non au totalitarisme alimenTerre » des OGM. Militants d'Attac, de Greenpeace, des Amis de la Terre ; élus des Verts, de l'UDB et d'autres partis de gauche ; syndicalistes, faucheurs volontaires et membres de la Fédération des agriculteurs biologiques. Ils étaient tous là. Des familles les plus anonymes. Jusqu'au célèbre cuisinier de Cancale, Olivier Roellinger...

« Il est irresponsable de mettre des OGM dans les champs et dans les assiettes, alors qu'on ne maîtrise rien des conséquences », a martelé Christian Velot, chercheur à l'université Paris-sud. « Gardons la liberté de produire et de consommer sans OGM », a appuyé le député PS Jean Gaubert, trois jours avant le début de l'examen de la loi à l'Assemblée nationale.

5 000 personnes selon la police, 13 000 selon les organisateurs : la vérité est sans doute entre les deux. Mais la Bretagne a une fois encore démontré sa mobilisation. Devant le centre culturel « Les Champs libres », les manifestants ont écrit « oui à des champs libres, sans OGM », à l'aide de grains de maïs. « Je vous invite à continuer le combat, par des actions pacifistes et à visage découvert », a conclu François Dufour, de la Confédération paysanne.

Michel TANNEAU.

Commenter cet article