Plainte après la découverte d'une parcelle de maïs OGM interdit en Bretagne

Publié le par VIGILANCE OGM 33


Plainte après la découverte d'une parcelle de maïs OGM interdit en Bretagne

Publié par : AFP
Le : 29.11.07 | 19h26

*************************
   Des militants écologistes ont porté plainte jeudi contre X après la découverte d'une parcelle de maïs OGM interdit par l'Union européenne (UE) depuis 2005 dans un champ d'Ille-et-Vilaine.

"Une parcelle de maïs OGM de variété Bt 11 interdite en France et en Europe a été localisée près de Hédé", à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, a annoncé le groupement des agriculteurs biologiques d'Ille-et-Vilaine Agrobio 35, qui a porté plainte.

Le Bt 11 a été définitivement interdit le 22 novembre par le Commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas qui le considère comme trop risqué pour l'environnement. Autorisé à la consommation (et donc à l'importation) par l'UE en 2004, il avait été interdit en 2005, a précisé Mikael Laurent, membre du Collectif OGM 35, dont fait partie Agrobio 35.

Le Conseil régional de Bretagne a demandé jeudi "que toute la lumière soit faite sur cet événement grave pour notre environnement", estimant qu'"une étape de plus venait d'être franchie dans la prolifération incontrôlée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne".

La découverte de cette parcelle de maïs OGM non autorisé de plus d'un hectare, selon M. Laurent, intervient alors que depuis juin, des écologistes tentent de localiser les trois parcelles de maïs MON810 (seul OGM autorisé dans l'UE) déclarées auprès des autorités en Bretagne.

L'échantillon prélevé sur la parcelle a été testé par le Collectif OGM 35 avant d'être envoyé à un laboratoire spécialisé à Caen qui a confirmé qu'il s'agissait du Bt 11. "Nous attendons désormais une contre-expertise des services de l'Etat", a précisé M. Laurent.

Les Verts de Bretagne ont dénoncé jeudi des "actes irresponsables de la part du semencier et du distributeur de la semence".

--
---------------
Liste d information [MCS-RESSOURCES]consacree aux contaminations chimiques et à leurs consequences en matiere de sante environnementale (liste moderee)

Publié dans PRESSE

Commenter cet article